Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révision Les deux révisions suivantes
petit-manuel-de-l-habitant-participatif-samuel-lanoe [2020/09/30 10:16]
sylvain
petit-manuel-de-l-habitant-participatif-samuel-lanoe [2020/10/08 10:09]
asciilander
Ligne 11: Ligne 11:
 Combinaison-recombinaison conflictuelle (et donc vivante) de nombreux réseaux et structures (coopératives d’habitants, groupes, association de mise en lien des groupes, professionnels de l’accompagnement…), Habitat Participatif France est l’espace coordonné de nombreuses actions nationales : rencontres, échanges avec les collectivités et services de l’État, développement d’outils mutualisés (cartographie des projets et des petites annonces). Combinaison-recombinaison conflictuelle (et donc vivante) de nombreux réseaux et structures (coopératives d’habitants, groupes, association de mise en lien des groupes, professionnels de l’accompagnement…), Habitat Participatif France est l’espace coordonné de nombreuses actions nationales : rencontres, échanges avec les collectivités et services de l’État, développement d’outils mutualisés (cartographie des projets et des petites annonces).
 Ce réseau est lui-même une grappe de structures organisées aux échelons régionaux et/ou départementaux. Ce qui signifie que vous pourrez y repérer un réseau de « pairs » proche de chez vous, permettant les visites-témoignages et échanges de pratiques entre habitants participatifs, installés ou en projet. Ce réseau est lui-même une grappe de structures organisées aux échelons régionaux et/ou départementaux. Ce qui signifie que vous pourrez y repérer un réseau de « pairs » proche de chez vous, permettant les visites-témoignages et échanges de pratiques entre habitants participatifs, installés ou en projet.
-[[www.habitatparticipatif-france.fr]]+[[http://www.habitatparticipatif-france.fr]]
  
 ==== Les accompagnateurs-formateurs ==== ==== Les accompagnateurs-formateurs ====
Ligne 17: Ligne 17:
 [[https://www.rahp.fr/]] [[https://www.rahp.fr/]]
  
-==== La socioanalyse ==== permet de conduire un travail spécifique sur les formes instituées d’une organisation sociale. Tombée en désuétude pendant une vingtaine d’années, elle connaît aujourd’hui une nouvelle vigueur, portée par un réseau des socioanalystes coanimé par Anthony Brault, Patrice Ville et Christina Gilon.+==== La socioanalyse ====  
 +permet de conduire un travail spécifique sur les formes instituées d’une organisation sociale. Tombée en désuétude pendant une vingtaine d’années, elle connaît aujourd’hui une nouvelle vigueur, portée par un réseau des socioanalystes coanimé par Anthony Brault, Patrice Ville et Christina Gilon.
 [[https://www.sanstransition.org/socianalyse/]] [[https://www.sanstransition.org/socianalyse/]]
  
-==== L’entraînement mental ==== a aussi son réseau et ses formateurs. Ils sont principalement regroupés autour du réseau des Crefad, distillateur de rencontres, de stages et de débats au cours desquels l’analyse critique n’est jamais laissée au placard. De nombreux artisans de la formation s’y côtoient.+==== L’entraînement mental ====  
 +a aussi son réseau et ses formateurs. Ils sont principalement regroupés autour du réseau des Crefad, distillateur de rencontres, de stages et de débats au cours desquels l’analyse critique n’est jamais laissée au placard. De nombreux artisans de la formation s’y côtoient.
 [[https://www.reseaucrefad.org]] [[https://www.reseaucrefad.org]]
 [[http://www.entrainementmental.org]] [[http://www.entrainementmental.org]]
  
-Et enfin, le site de l’association l’==== Epok ====, cheminant tranquillement – à la clôture de ce livre – vers une « métamorphose » en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (Scic), embarquant au passage quelques nouveaux compagnons de route.+Et enfin, le site de l’association l’**Epok**, cheminant tranquillement – à la clôture de ce livre – vers une « métamorphose » en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (Scic), embarquant au passage quelques nouveaux compagnons de route.
 [[https://lepok.org/]] [[https://lepok.org/]]
 +
 +Le schéma suivant illustre le chapitre "Associer un travail de recherche à l'action", p.150 du livre.
 +
 +Il y est proposé d'associer à la réalisation concrète d'un habitat participatif une recherche de ce que cet "acte" d'habitat participatif ferait émerger de nouveau.
 +
 +Cette recherche s'envisage comme un travail compréhensif et critique.
 +
 +Ce schéma est héritier direct des théories de la recherche-action en général, et de la recherche action existentielle en particulier.
 +
 +{{:petit-manuel-de-l-habitant-participatif:triangle.jpg?400|}}
 +
  
 ===== Bibliographie complémentaire ===== ===== Bibliographie complémentaire =====
Ligne 33: Ligne 46:
  
   * Audrey Gicquel, Les clés de l’habitat participatif, Mes expériences du vivre-ensemble, Éditions Yves Michel, 2020.   * Audrey Gicquel, Les clés de l’habitat participatif, Mes expériences du vivre-ensemble, Éditions Yves Michel, 2020.
- 
 Une foule de conseils techniques pour les autopromoteurs portés par le « Do It Yourself » se trouve dans le guide de l’autopromotion : Une foule de conseils techniques pour les autopromoteurs portés par le « Do It Yourself » se trouve dans le guide de l’autopromotion :