Table des matières

Petit manuel de l'habitant participatif

Ressources

Dans un contexte d’habitat participatif, la transformation sociale est donc une navigation (à vue) entre une activité productive (d’un projet immobilier participatif) et une activité constructive (au sens cognitif d’une constitution de nouveaux imaginaires). La diversité des outils, savoirs et compétences à mobiliser est dès lors très vaste. De quoi encourager largement tout habitant participatif à circuler entre les différents réseaux, les différentes formes d’accompagnement ; à jouer avec aise de l’écart entre les cultures militantes et professionnelles. Quelques premières adresses sont données ci-dessous, à toutes fins utiles.

Le mouvement national des habitants participatifs – HABITAT PARTICIPATIF FRANCE

Combinaison-recombinaison conflictuelle (et donc vivante) de nombreux réseaux et structures (coopératives d’habitants, groupes, association de mise en lien des groupes, professionnels de l’accompagnement…), Habitat Participatif France est l’espace coordonné de nombreuses actions nationales : rencontres, échanges avec les collectivités et services de l’État, développement d’outils mutualisés (cartographie des projets et des petites annonces). Ce réseau est lui-même une grappe de structures organisées aux échelons régionaux et/ou départementaux. Ce qui signifie que vous pourrez y repérer un réseau de « pairs » proche de chez vous, permettant les visites-témoignages et échanges de pratiques entre habitants participatifs, installés ou en projet. http://www.habitatparticipatif-france.fr

Les accompagnateurs-formateurs

Citons tout d’abord le RAHP – Réseau des Accompagnateurs de l’Habitat Participatif – carrefour de nombreux professionnels de l’assistance à maîtrise d’ouvrage et d’usage, et souvent militants de la première heure. Différentes compétences s’y croisent et s’y complètent, dans les dimensions immobilières et de la coopération. https://www.rahp.fr/

La socioanalyse

permet de conduire un travail spécifique sur les formes instituées d’une organisation sociale. Tombée en désuétude pendant une vingtaine d’années, elle connaît aujourd’hui une nouvelle vigueur, portée par un réseau des socioanalystes coanimé par Anthony Brault, Patrice Ville et Christina Gilon. https://www.sanstransition.org/socianalyse/

L’entraînement mental

a aussi son réseau et ses formateurs. Ils sont principalement regroupés autour du réseau des Crefad, distillateur de rencontres, de stages et de débats au cours desquels l’analyse critique n’est jamais laissée au placard. De nombreux artisans de la formation s’y côtoient. https://www.reseaucrefad.org http://www.entrainementmental.org

Et enfin, le site de l’association l’Epok, cheminant tranquillement – à la clôture de ce livre – vers une « métamorphose » en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (Scic), embarquant au passage quelques nouveaux compagnons de route. https://lepok.org/

Le schéma suivant illustre le chapitre “Associer un travail de recherche à l'action”, p.150 du livre.

Il y est proposé d'associer à la réalisation concrète d'un habitat participatif une recherche de ce que cet “acte” d'habitat participatif ferait émerger de nouveau.

Cette recherche s'envisage comme un travail compréhensif et critique.

Ce schéma est héritier direct des théories de la recherche-action en général, et de la recherche action existentielle en particulier.

Bibliographie complémentaire

Parmi les nombreux livres parus ces dernières années sur l’habitat participatif, retenons le plus récent, proposant un inventaire très clair et complet des problématiques liées à la conduite coopérative d’un projet immobilier :

Audrey Gicquel, Les clés de l’habitat participatif, Mes expériences du vivre-ensemble, Éditions Yves Michel, 2020.

Une foule de conseils techniques pour les autopromoteurs portés par le « Do It Yourself » se trouve dans le guide de l’autopromotion :

Guide de l’autopromotion, Association EcoQuartier / CAUE du Bas-Rhin ; Association EcoQuartier Strasbourg / CAUE 67 ; 2015 ; 1 vol. ; 2e édition ; 237 p.

Une introduction très claire aux principes et fondements de la recherche-action

Christophe Vandernotte, Faire de la recherche-action un levier de transformation du monde. Une utopie concrète dans le sillage de Lebret et Desroche, in Actes du colloque Vers une économie Humaine, 21 et 22 juin 2012, Caen.

http://www.lepok.org/Docs_telechargement/Vandernotte.pdf

L’exploration peut être poursuivie par la lecture de deux ouvrages coordonnés par ce même auteur :

* Pierre-Marie Mesnier, Christophe Vandernotte, En quête d’une intelligence de l’agir, Tome 1, Praticiens en recherche-action, L’Harmattan, Paris, 2012.
* Pierre-Marie Mesnier, Christophe Vandernotte, En quête d’une intelligence de l’agir, Tome 2, Former des accompagnateurs de recherches-actions individuelles et collectives, L’Harmattan, Paris, 2012.

Un troisième et dernier ouvrage peut enfin permettre d’intégrer de nouvelles perspectives aux approches de recherche-action.

René Barbier, La recherche-action, Economica, 1999

Dans le champ pédagogique toujours, une mise en perspective philosophique de l’éducation pourra intéresser plus particulièrement les accompagnateurs :

Michel Fabre, Éduquer pour un monde problématique. La carte et la boussole, Presses universitaires de France, « L’Interrogation philosophique », 2011

Concernant la problématique de l’évaluation d’une politique publique, consacrer une vingtaine de minutes à écouter Luc Carton peut-être très utile :

Évaluation concertée vs descendante, Luc Carton, philosophe, directeur à l’Inspection générale de la culture en Belgique francophone, lors du troisième forum des lieux intermédiaires et indépendants à Rennes en 2019

http://cnlii.org/2019/06/conferences-eclair-les-videos/#carton

Documents

—-

Le livre

En savoir plus et commander